Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
24 avril 2010

Décès du fondateur de "Gai Pied"

Militant de la cause homo depuis toujours, fondateur de la première revue qui a donné de la voix aux revendications LGBT, Jean Le Bitoux est mort mardi à l'âge de 62 ans.

C'est une page de l'histoire militante homosexuelle en France qui se tourne: Jean Le Bitoux est mort hier à l'âge de 62 ans, a annoncé aujourd'hui le site Yagg.

Ce journaliste né à Bordeaux fut en effet le fondateur du journal Gai Pied en 1979, avec Gérard Vappereau, première revue gay vendue à grande échelle dans les kiosques et le circuit officiel de distribution. Un mensuel militant, engagé, qui sert de porte-voix à la cause des homos. «Pour une fois, on était comme tout le monde car on avait notre organe d'expression. Gai Pied était à l'image de notre vie réelle et non pas de notre vie fantasmée», se rappelait ainsi Luc Marcelot, 55 ans, lecteur de la première heure, interviewé l'an dernier par TÊTU.

Comme Libération pour l'extrême gauche, Gai Pied est ancré dans les débats politiques et idéologiques du moment, suivi de près par les intellectuels comme Jean-Paul Aron, Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault, qui écrivent dans ses pages. «Le soutien de tous ces intellectuels nous a permis d'éviter la censure politique et d'acquérir une légitimité», rappellait Jean Le Bitoux. D'ailleurs, plusieurs personnalités politiques de premier plan s'y exprimeront, affichant ainsi leur progressisme.

D'autres combats
Si le journal a vécu jusqu'en 1992, Jean Le Bitoux quitte l'aventure en 1983, lorsque Gai Pied devient hebdomadaire et perd un peu de son souffle militant. Le changement de formule se fait contre l'avis de son fondateur et de nombreux journalistes, qui démissionnent avec lui. «Le Gai Pied tomba dans le guêpier du consumérisme, de la désinformation et du parisianisme», résumera plus tard son fondateur.

Mais cet infatigable militant continuera de se battre sur d'autres fronts, en participant à la lutte contre le sida au sein de Aides, dès 1985, puis en militant dans les années 90 pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Photo DR.

Publicité
Publicité
Commentaires
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
Publicité
Archives
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
Publicité