Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
25 juin 2009

Mickael Jackson est mort

Michael Jackson est mort

MISE À JOUR: 7H30. Le Roi de la Pop s'est éteint à l'âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles. Malgré une fin de carrière entachée de scandales, Michael Jackson aura profondément influencé la pop musique du 20e siècle. Retour sur une carrière de près de 40 ans.

Michael Jackson est mort jeudi 25 juin d'une attaque cardiaque après avoir été transféré à l'hôpital Ronald Reagan de Los Angeles dans un coma profond. Né en 1958 dans l'Indiana, il était le septième d'une fratrie de neuf enfants. C'est à l'âge de 11 ans qu'il commence à se produire avec les Jackson 5, groupe formé avec ses frères. Il en devient rapidement le chanteur principal, et surtout la star, celui qui attire tous les regard et toutes les caméras. Il entame alors une carrière solo, qui décollera après sa rencontre avec le producteur Quincy Jones. En 1979, l'album Off The Wall, le propulse en haut des charts mondiaux. Mais c'est surtout l'album Thriller, en 1982, qui bat tous les records et devient album le plus vendu de tous les temps. Avec la chanson Beat It, Michael jette un pont entre le rythm'n'blues et le hard rock, entre la musique noire et la musique blanche. Quand à Thriller et son clip légendaire, il marque l'avènement du video-clip et de la génération MTV.

Un talent excentrique
Sacré Roi de la Pop, Michael reste un compositeur, danseur et interprète hors pair, brisant les frontières des races pour devenir la plus grande star de la planète. Mais après Thriller, son comportement devient de plus en plus excentrique. Si son génie reste bien réel, ses traits eux ne cessent de s'affiner, et sa peau de s'éclaircir (il expliquera que cela est dû à une maladie de peau, le vitiligo). Après la sortie de l'album Bad, en 1987, il achète un ranch qu'il baptise Neverland, en hommage à Peter Pan, l'enfant qui ne veut pas grandir. Il y vivra entouré d'animaux et y reçevra de nombreux enfants. Dans Moon Walk, son autobiographie, il explique avoir été traumatisé par un père autoritaire et violent, et ne pas avoir vraiment eu d'enfance. Adulé tout autour de la Terre, Michael se sent invincible, et vit au grand jour son amour pour de jeunes adolescents. Une première affaire avec Jordan Chandler (13 ans à l'époque des faits) est étouffée à coup de millions de dollars en 1994. Michael épouse alors Lisa Mary Presley, puis une infirmière australienne avec qui il aura deux enfants.

Scandales à répétition
La fin de sa carrière est marquée par de nouveaux scandales. Malgré un engagement caritatif exemplaire (il contribuera à récolter 400 millions de dollars) son image est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment son étrange transformation physique, et son comportement imprévisible. Son fils nouveau-né, tendu à bout de bras à la fenêtre d'un hôtel, en reste un des moments les plus inquiétants. En 2005, Une nouvelle affaire, avec un adolescent de 14 ans, Garvin Arvizo, captive l'attention des médias du monde entier. Michael est acquitté, mais le procès l'a profondément affecté, et il apparaît créativement et physiquement épuisé. Il se retire, alors que des rumeurs le disent ruiné. Un come-back de cinquante concerts, dont tous les billets s'étaient arrachés en quelques heures, était prévu à Londres à partir de juillet 2009.

La légende
Premier artiste afro-américain a avoir conquis un public planétaire, figure majeure de la musique pop, Michael restera célèbre pour ses pas de danse (dont le célèbre Moonwalk, sa signature), pour ses tubes Beat It, Billy Jean ou Thriller, et pour ses vidéo clips qui ont contribué à définir le genre. Artiste de tous les records (on estime qu'il a vendu 750 millions de disques), influence majeure pour toute une génération d'artistes (parmi lequels Justin Timberlake, Usher, Matt Pokora, ou encore Chris Brown), Michael Jackson continuera à briller comme l'indétrônable Roi de la Pop.

Publicité
Publicité
Commentaires
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
Publicité
Archives
MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
Publicité