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MG-Tv : Le Blog Homologays d'Alexandre
29 octobre 2009

THIS IS IT

CRITIQUE. TÊTU a assisté à la première française du film-événement, ce matin au Grand Rex à Paris, qui retrace les ultimes répétitions de Michael Jackson. Nos impressions.


La salle du Grand Rex ce matin.

Il y a dans This Is It une scène d'une intensité incroyable, qui résume à elle seule les sentiments ambigus que l'on peut avoir sur le film. Après avoir chanté – magnifiquement – I Just Can't Stop Loving You en duo avec une choriste, et reçu les acclamations de ceux qui assistaient aux répétitions, Michael supplie qu'on ne le force pas à pousser sa voix au maximum. «Je me réserve pour le grand jour», dit-il dans un rire forcé. Mais son public, faisant évidemment écho à celui du film, continue de le pousser gentiment à aller plus loin, à aller au-delà de ses forces. Le moment est charmant. Mais il porte sur lui l'ombre du drame qui attend les protagonistes, et la frustration du spectateur qui ne saura jamais à quoi aurait ressemblé sa voix, le fameux «grand jour». De la mort de Michael, on ne verra rien, ni même le deuil parmi ceux qui préparaient les concerts du O2 Arena de Londres. Car la mort de Michael Jackson n'est pas, heureusement, le sujet de This Is It.

Du grand spectacle
La première qualité du film, c'est de laisser la part belle à la musique. Depuis l'entrée en scène sur Wanna Be Startin' Somethin' jusqu'au final sur Man In the Mirror, on suit le déroulé du spectacle maudit avec un plaisir vaguement coupable. C'est ce que veulent les fans, et Kenny Ortega, le réalisateur de High School Musical qui a mis en scène This Is It, le concert, puis This Is It, le film-hommage, est avant tout un fan. Il nous laisse apprécier les morceaux et ne montre les images des différentes répétitions que pour évoquer les centaines d'heures de travail qu'elles ont nécessité.

On redécouvre certains morceaux: ainsi, Human Nature est simplement la plus belle version que Michael en ait chanté sur scène. Jam, They Don't Care About Us, Shake Your Body (Down to the Ground) sont l'occasion de chorégraphies virevoltantes. En intro de Smooth Criminal, plus années 30 que jamais, Michael s'incruste dans le public admirant la Rita Hayworth de Gilda, puis est pourchassé par Humphrey Bogart avant de passer à travers une fenêtre! Earth Song et Thriller bénéficient aussi d'intros filmées que l'on peut voir dans leur intégralité. Elles rafraîchissent les séquences bien connues sans offrir de réelle surprise.

Du rire et des larmes
Comme dans tout bon film, il y a des moments où l'on rit de bon cœur – comme quand Michael dit que son retour-casque lui donne «comme des coups de poing dans l'oreille» mais «ce n'est que de l'amour, L.O.V.E.» – et des moments où l'on pleure. Et la déception de ne pas voir le spectacle tel que l'aurait voulu le King of Pop n'est pas la dernière raison de verser une larme… Billie Jean et Man In The Mirror, qui devaient conclure la tournée, ne sont ici qu'esquissés. Et puisque c'est un vrai film, on se demande: qui en est le méchant? Est-ce Sony, comme semblent le penser les nombreux fans qui ont hué chaque fois que l'on annonçait ce nom, lors de la première au Grand Rex à laquelle nous avons assisté? Les mêmes fans pourtant exultaient de pouvoir assister au spectacle… Alors, serait-ce nous, les fans, les méchants?

Dans ce qui restera comme sa dernière pirouette, Michael y apparaît plutôt en forme. Il se jette par terre, il n'a rien perdu de ses qualités de danseur, et ne laisse rien deviner de la fin qui approche. D'une certaine façon, This Is It n'a qu'une différence avec n'importe quel gros film de divertissement: son héros meurt à la fin.

This Is It
Un film de Kenny Ortega.
Durée: 1h52.
Actuellement en salle.

La bande-annonce:

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Commentaires
A
...en paix !
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